La pédagogie Gattegno nous permet de vivre ces activités que sont: apprendre à lire, orthographier, écrire, apprendre à compter, calculer… à travers des mises en situation concrètes qui restent ancrées en nous profondément et facilitent les apprentissages.
C’est un leurre de demander à un apprenant de se référer uniquement à sa mémoire, qui n’est pas l’outil le plus fiable dont nous disposons.
Le fait est qu’une fois qu’on a compris et qu’on a des images mentales, on retient.
La pédagogie Gattegno propose donc d’être acteur de ses apprentissages, de toucher, de manipuler afin d’absorber les connaissances telle une éponge.
L’être humain s’emplit de connaissances au contact de l’expérience! S’appuyant sur cette évidence, la pédagogie Gattegno nous offre les clés pour enseigner de manière efficace, elle nous met à disposition des outils et une nouvelle façon de vivre l’enseignement quelle que soit la matière.
La pédagogie Gattegno nous apprend à observer l’apprenant pour mieux décrypter ses besoins. Si on le met au contact de situations intéressantes et adaptées, l’humain expérimentera et gardera en lui précieusement les nouvelles découvertes acquises.
L’approche Gattegno est la pédagogie qui respecte pleinement l’humain: elle fait confiance à celui qui apprend, le respecte, le guide discrètement dans ses apprentissages.
Dans la pédagogie Gattegno l’erreur a une place reconnue, elle est valorisée. Elle indique tout simplement qu’un nouvel apprentissage, un nouveau défi, est en train d’être découvert et testé. L’enseignant est là pour détecter cette erreur et la faire disparaitre en permettant de faire émerger la prise de conscience nécessaire.
Nous vous proposons de découvrir l'approche pédagogique proposée par Caleb Gattegno, grâce à laquelle tous les apprenants, quel que soit leur âge ou leur niveau , se sentent respectés, comprennent, testent, expérimentent, pratiquent et maîtrisent.
Chacun est et reste acteur et responsable de son apprentissage.
Enseignant, entrepreneur et infatigable chercheur en mathématiques, linguistique et philosophie, Caleb Gattegno est le créateur d’une approche révolutionnaire pour l’enseignement des mathématiques et des langues.
Caleb Gattegno était tout à la fois un scientifique, un mathématicien, un éducateur et surtout un chercheur. La richesse et la variété de sa pensée sont reflétées par l’ampleur de son œuvre écrite ; à sa mort en 1988, il laisse plus de 120 ouvrages en héritage.
Polyglotte, il avait fait plusieurs fois le tour du monde pour travailler avec des enseignants dans de nombreux pays. Son ambition était de résoudre le problème de l’analphabétisme partout dans le monde et de transformer l’éducation surtout en mathématiques et en langues étrangères…
Il enseigne dans de nombreux pays la subordination de l’enseignement à l’apprentissage pour les matières fondamentales et anime durant près de 40 ans des séminaires pour des groupes internationaux, en particulier en Europe, en Amérique du Nord et du Sud et au Japon.