Témoignages

Partagez-nous votre expérience sur vos recherches de solutions d'apprentissages, votre vécu concernant la pédagogie Gattegno!

J'ai découvert un mode d'apprentissage juste génial, ça a changé ma vie!

S.K.

Qui es-tu?

Je suis avant tout maman de deux enfants, devenus grands, grâce auxquels j'ai découvert, il y a près de 15 ans maintenant, cette approche pédagogique que j'ai encore aujourd'hui tant à cœur de porter à la connaissance du monde entier!

Quelles sont tes expériences professionnelles?

  • Aide scolaire (durant 6 ans) auprès de jeunes de 6 à 16 ans, dont un public allophone
  • Animatrice d'ateliers pratiques de remédiation en lecture et orthographe au sein d'une école primaire
  • (durant 2 ans)
  • Consultante Qualité et Formatrice pour adultes depuis plus de 20 ans.

Comment as-tu découvert la pédagogie Gattegno? Quel a été le déclic?

J'ai découvert l'approche pédagogique de Caleb Gattegno en 2010, grâce à un stage de découverte de la Lecture en Couleurs© organisé par Une Éducation Pour Demain (UEPD) à Paris. Cette expérience, dont l'objectif de départ était de trouver une solution pour aider ma fille aînée sortie de sa première année de primaire avec de très grandes difficultés en lecture, a permis à mon fils, 5 ans à l'époque, vierge de tout savoir en lecture, de se prêter au jeu et contre toute attente d'apprendre à lire en un weekend !
Cet épisode a été pour moi le point de démarrage d'une intense réflexion sur la pédagogie et le fonctionnement des apprentissages que j'ai pu étayer, lors de ma participation seule ou avec mes enfants (durant toute leur scolarité à l'école publique) à de nombreuses formations organisées à Besançon par Une Éducation Pour Demain (UEPD), sur des thématiques aussi variées que les mathématiques, la grammaire, les langues étrangères (anglais, japonais, chinois mandarin), les sciences, l'histoire et géographie...

Qu’est-ce qui t’a plu dans ces formations à la pédagogie Gattegno?

Voir mes enfants sortir des stages, auxquels ils avaient la chance de participer, grandis, souriants et apaisés, heureux de constater par eux-mêmes qu'ils avaient compris beaucoup de choses, tout comme les autres bambins présents, voilà ce qui m'a plu et convaincue !
Ce mode d'apprentissage est juste génial: tout devient clair et limpide pour les enfants qui se construisent par la même occasion des bases solides pour le reste de leurs apprentissages !

Si seulement j'avais eu la chance d'apprendre de cette façon à l'école!

E.P.

Qui es-tu ?

J'ai découvert cette approche pédagogique que je pratique aujourd'hui dans le cadre de l'Instruction en famille et dans l'enseignement, partageant ce trésor dès que j'en ai l'occasion.

Quelles sont tes expériences professionnelles?

  • Enseignement pour enfants de 4 à 14 ans
  • Enseignement dans une école alternative
  • Animation d'ateliers d'observation d'une classe pour enseignants en école alternative
  • Organisation d'ateliers d'activités pour l'ASEHP (Association Suisse pour les Enfants à Haut Potentiel)
  • 7 ans d'instruction en famille IEF (toujours en cours).

Comment as-tu découvert la pédagogie Gattegno? Quel a été le déclic?

Après avoir cherché et testé différentes pédagogies alternatives, je me suis lancée dans la pédagogie Gattegno suite à un cours de maths donné aux enfants, que j'ai trouvé stupéfiant de créativité, de kinesthésie et d'humanité.
C'est grâce au bouche à oreille qu'un jour, j'ai emmené mon fils à un cours de maths avec un enseignant en pédagogie Gattegno. Il était scolarisé en première année de primaire et selon le programme, il avait l'âge de compter et calculer avec des nombres jusqu'à 10 puis 100. Il s'est retrouvé en quelques minutes, grâce à un matériel ludique qu'est le tableau de numération, à jouer et lire avec des nombres jusqu'au million et milliard. Ce fut une révélation, il n'y avait plus de barrière, juste l'envie et la curiosité d'aller plus loin. J'ai vu dans son regard, dans le mien et celui de l'enseignant, un sentiment intense de créativité et de liberté. L'enfant en moi s'est dit : « si seulement j'avais eu la chance d'apprendre de cette façon à l'école ».
J'ai donc commencé sur le champ une formation intensive à la pédagogie Gattegno, et nous avons en parallèle commencé l'instruction en famille.
Quant à ma fille, elle a compris à 4 ans comment lire, ce grâce à La Lecture en Couleurs©. Aujourd'hui à 12 ans, elle s'amuse à trouver les erreurs dans les livres. Elle possède en elle la carte mentale des sons avec leur orthographe, ainsi que la carte mentale des catégories de mots de la Grammaire en Couleurs© qui lui permet de savoir accorder les mots entre eux. Elle les utilise chaque jour, comme un jeu pour bien orthographier. Pour elle, écrire est un plaisir, une enquête à résoudre

Qu’est-ce qui t’a plu dans ces formations à la pédagogie Gattegno?

J'ai été immédiatement captivée par la première formation que j'ai suivie, La Lecture en Couleurs© et j'ai su que j'avais mis le doigt sur un trésor: apprendre avec passion, ne plus compter les heures, en rêver la nuit. Les enfants n'étaient plus des élèves et je n'étais plus celle qui les remplit d'informations à mémoriser. Nous étions simplement ensemble au même niveau dans un laboratoire à découvrir, explorer, pratiquer et maîtriser. Enseigner est devenu un jeu grâce à un matériel ludique qui utilise les couleurs permettant de proposer des activités dans lesquelles les enfants expérimentent des situations qui les mènent à acquérir le savoir.
J'avais également besoin d'une formation différente, je ne supportais plus les cours magistraux où on ne fait qu'écouter, prendre des notes et mémoriser. Dans les formations à la pédagogie Gattegno que j'ai suivies, nous apprenons de la même façon que nous enseignons, sous forme d'expérimentations, d'ateliers de jeux. Nous sommes dans la peau de l'apprenant, ce qui nous permet d'être par la suite plus proches d'eux, de leurs émotions et de leurs besoins.
Il y très peu de matériel par rapport aux formations Montessori que j'ai suivies pour la même efficacité.